Tuesday 25 November 2008

Les conflits oubliés par les medias francais

Voici une liste de conflits et de vrais crises humanitaires, oubliés par les medias francais qui sont toujours obsedes par Israel.

Birmanie
L’aide humanitaire en Birmanie est restreinte depuis l’accès au pouvoir de la junte militaire en 1962. Malgré d’énormes beoins, très peu d’ONG parviennent à travailler dans le pays et une part réduite du budget est destinée à l’aide médicale.

Centrafique
La crise politique a entraîné un effondre­ment su système de santé. Les conditions de vie difficiles sont à l’origine de nombreuses maladies.

Colombie
Après plus de 40 ans de guerre civile, plus de 3 millions de personnes ont fui leur foyer. De plus des enfants sont enrôlés de force.

République démocratique du congo
Un des pays les plus pauvres du monde. Le Nord-Est du pays est en proie à une recrudescence des combats entre l’armée régulière et la rebéllion emmenée par Laurent Nkunda, qui prétend voler au secours de ses "frères" tutsis. Les combats en cours au Nord-Kivu, qui ont éclaté fin août 2008, ont déraciné un quart de million de civils, faisant passer à un million le nombre total de personnes déplacées dans cette région en deux ans.

Somalie
Le pays vit dans le chaos le plus total depuis quinze ans. Et la violnce qui règne dans le pays rend le travail difficile pour les organisations humanitaires, à tel point que l’aide d’urgence a diminué au cours des ans.

Sri Lanka
Le conflit entre le gouvernement et le mouvement des Tigres de libération de l'Eelam Tamoul (Liberation Tigers of Tamil Eelam — LTTE) a durement touché la population civile. Mines, bombardements et attentats suicides sont quotidiens.

Tchétchénie
Cette région du Caucase est encore très instable après la guerre contre la Russie. Il existe un manque criant de services médicaux de base.

Zimbabwe
L’instabilité politique, l’inflation galopante et les pénuries ont affaibli le pays.
3 millions de personnes ont déjà fui le Zimbabwe, où les perspectives sont très préoccupantes.

Malnutrition
Chaque jour, cinq millions d’enfants de moins de cinq ans meurent de malnutrition. Malgré la miseau point de nouvelles solutions pour éradiquer le problème, la famine reste un problème majeur, spécialement en Afrique.

Tuberculose
Chaque année, 11 millions de personnes sont affectés par la tuberculose, et plus de deux millions de personnes meurrent des suites de la maladie. la plupart des victimes vivent dans des pays pauvres, où l’aide médicale est insuffisante.

(Patrick Ekstrand, Metro Suède 17.11.2008)

No comments: