Monday 24 November 2008

Des résidus de pesticides interdits détectés dans du raisin

Une enquête, effectuée par plusieurs associations écologistes européennes et publiée lundi 24 novembre 2008, révèle la présence de pesticides dans la quasi-totalité des raisins de table prélevés en Italie, en France, aux Pays-Bas, en Hongrie et en Allemagne. Sur un total de 124 échantillons de raisin de table testés dans des supermarchés européens, 123 ont fait apparaître des résidus de pesticides, indique dans un communiqué le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures en France (MDRGF), qui a participé à l'enquête.

Les ONG (Legambiente en Italie, le MDRGF en France, Milieudefensie aux Pays-Bas, Levego Munckasoport en Hongrie et Greenpeace en Allemagne) avaient confié l'analyse des échantillons à un laboratoire allemand spécialisé.

Pour la France, les 25 échantillons testés se sont tous révélés contaminés. "On a trouvé des pesticides neurotoxiques, suspectés d'être cancérigènes ou encore pouvant perturber le système hormonal", souligne le communiqué de la MDRGF.
Parmi les raisins étudiés, provenant de 16 enseignes de grandes distribution, 20% étaient contaminés par dix substances chimiques différentes ou plus, et 4,8% dépassaient les limites maximales autorisées par la nouvelle législation européenne. 4 d'entre eux – un français et trois italiens importés – dépassaient les nouvelles limites maximales en résidus européennes. Plus grave, trois échantillons de raisin italien contenaient des pesticides interdits : le bromopropylate et l'endosulfan.(...)
(LEMONDE.FR 24.11.08)

No comments: