Friday, 2 November 2007

Un incinérateur dernier cri...d'alarme, a Issy-les-Moulineaux

Le nouveau centre d'incinération des déchets ménagers d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), baptisé Isséane, se veut du dernier cri et de haute qualité environnementale. Les derniers essais sont en cours, et sa mise en service est prévue pour la fin de l'année 2007.

Depuis 1965, l'usine de la TIRU (Traitement industriel des résidus urbains), une filiale d'EDF, qui incinère les ordures d'une partie de Paris et de la proche banlieue. L'ancienne usine ne répondait plus aux normes et a cessé ses activités en février 2006. Le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Syctom), qui fédère 85 communes d'Ile-de-France, a choisi de construire, près de son emplacement, un nouvel incinérateur.

Les rejets dans l'atmosphère de poussières, chlore, acide fluorhydrique, dioxyde de soufre, oxyde d'azote, mercure, cadmium ou dioxines sont largement inférieurs aux normes en vigueur, ceci pour anticiper le durcissement prévisible de la réglementation à l'horizon 2040. Les ordures seront acheminées par camions et, après traitement, les cendres et le mâchefer seront évacués par péniches. La capacité annuelle de traitement de la nouvelle usine est de 460 000 tonnes.

Selon Didier Hervo, conseiller municipal (Verts) à Issy-les Moulineaux, "l'incinération et la mise en décharge sont les plus mauvaises solutions: mieux vaut réduire la production de déchets à la source et développer le tri sélectif."

Dominique Voynet, alors ministre de l'environnement, avait donné l'autorisation d'exploitation.

(Isabelle Rey-Lefebvre, lemonde.fr 01.11.07)

No comments: