selon wikipedia Créée par Ghislain Allon, TFJ est la première chaîne de télévision juive en Europe. Elle a commencé à émettre le 14 mai 1998 et est diffusée en MPEG-2 et en clair sur le satellite Hot-Bird d'Eutelsat à travers plus de 70 pays.
Elle a connu depuis des périodes difficiles avec notamment une liquidation judiciaire prononcée le 13 mai 2005 par le tribunal de commerce de Nanterre avec cessation de paiement au 23 octobre 2003. La société Charisma Films, principal actionnaire et créancier de la chaîne, a elle aussi été mise en liquidation. Cette action avait été initiée par Élisabeth Belicha, une actionnaire de TFJ.
Le 21 septembre 2005, TFJ rentre en Bourse. Cette opération financière a pour but de mener une levée de fonds en vue de sa renaissance prévue le 26 février 2006 avec une nouvelle équipe à sa tête.
C'est Marc Fiorentino (dirigeant d'Euroland Finance), le nouveau président de la chaîne qui a lancé la nouvelle formule le 9 mars 2006.
La chaîne a cessé d'émettre le 24 novembre 2006 sans en informer les téléspectateurs. Le site de la chaîne (tfj.fr) est désormais vide de tout contenu.La societe Globecast chargee d’assurer la liaison par satellite, a stoppe ses services en raison d’un retard de payment de deux mois.
quelles sont les raisons pour l’échec ?
ghislain allon avec sa compagne michaela heine ainsi que son successeur marc fiorentino ont voulu tout faire seuls, ils etaient omniprésents. une chaine censee appartenir a la communauté juive, est devenu une chaînee privee d’un seul couple et puis avec fiorentino, d’une seule personne. a cela s'ajoutent les guerres d'ambition des juifs.
selon viviane miles, metula news agency , 24 mai 2005:
TFJ avait démarré avec un capital insuffisant, et dès ses débuts, elle avait eu des difficultés à faire face à ses créances. Un rapport d’expertise daté du 31.10.2003 de M. Xavier Larère, maître de requêtes au conseil d’Etat et expert auprès de la Cour d’appel de Paris rend compte de nombre d’anomalies et d’irrégularités et conclut que "La convention litigieuse apparaît donc comme un habillage par lequel M. Allon et Mme Heine, forts de leurs mandats sociaux, ont organisé de concert et en toute liberté les relations financières entre TFJ et Charisma, au mieux de leurs intérêts personnels et sans se soucier de ceux de TFJ. Cette impression est confortée par l’absence de transparence des factures et la modestie des moyens de Charisma."
Le niveau technique et le contenu de la chaîne tendent vers le degré zéro. TFJ n’est rien d’autre qu’une chaîne d’autopromotion et d’autosatisfaction à la gloire d’un individu qui monopolise la parole à l’antenne. Sur le plan de l’information, il n’y a pas de rédaction, il n’y a pas de ligne éditoriale.
C’est un fait que la chaîne propose des émissions indigentes, de qualité médiocre, ainsi que de nombreuses rediffusions de films anciens, qui ne nécessitent pas de paiement de droits.
Le fait que pratiquement aucun site de la communauté juive française ne soit géré par des professionnels de l’information se fait cruellement sentir.
Les accusations en l’air d’Allon peuvent à la fois décrédibiliser la communauté israélite dans sa quête de justice et d’équilibre médiatique et vulgariser le recours au terme « antisémite », au point - assurément inquiétant - de lui faire perdre beaucoup de sa consistance. voir le video