je vais utiliser cette entree pour ajouter tout ce que je peux trouver sur le populisme et la futilite de segolene royal. Cette revue de presse sera régulièrement actualisée.
la visite de segolene en israel
segolene royal profite de la souffrance des israeliens et de ses voisins pour réaliser des gains politiques. les habitants d’israel, de liban ou de gaza n'auront aucun benefice de cette visite.
pour dialoguer avec des groupes tel que le hezbollah, pour declarer qu'il faut reprendre l'aide internationale aux palestiniens malgre l'election du hamas, on n’a pas besoin de segolene. chirac et villepin le font mieux.
« Je pense qu’il faut rétablir immédiatement les aides européennes aux palestiniens. Si le désespoir s’installe, la guerre civile aussi. Compter sur cette perspective pour éliminer le Hamas est irresponsable. Je suis au demeurant convaincue que les peuples israéliens et palestiniens veulent la paix. » (segolene sur www.desirsdavenir.org son blog)
reaction de segolene sur les déclarations de sarkozy à new-york (reuters,19 septembre 2006) nicolas sarkozy a declare devant la fondation franco-américaine : "Je ne veux pas d'une France arrogante et pas assez présente", i la aussi denonce la "grandiloquence stérile" de certains dirigeants français.
-Segolene Royal : "Ma politique diplomatique ne consistera pas à aller s'agenouiller devant George Bush", …"Quand Nicolas Sarkozy s'aligne ça veut dire quoi? Qu'il cautionne le critère de guerre préventive? Qu'il accepte cette théorie de guerre du bien contre le mal, ça veut dire qu'il tolère toutes ces tentatives de déstabilisation dans le monde? …
sur sarkozy
dans un rapport de PS, publie pendant la campagne electorale de segolene royal, sous l'autorité de eric besson sur "les inquiétantes ruptures de nicolas sarkozy", on décrit sarkozy comme un "néo-conservateur américain à passeport français". (19.02.2007,fr.news.yahoo.com , AFP)
sur la source de la violence politiques
« La France doit le dire haut et fort : le premier facteur de déstabilisation du monde, c’est la misère, ce sont les inégalités qui se creusent, c’est l’humiliation de ceux qui sont bafoués ; c’est d’abord cela qui pousse à la violence et permet toutes les manipulations. » (segolene sur son blog, 20 août 2006 Fête de la Rose de Frangy en Bresse)
sur les faucheurs de mais
" Non seulement, il y aura une mesure de grâce [pour les Faucheurs volontaires] mais il y aura la transcription en droit français du principe de précaution qui nous autorisera à interdire les OGM en plein champs." (segolene sur son blog, Lens, 16 septembre 2006)
sur le frere de segolen
selon Paul QUINIO, Liberation 30.09.2006
Le frère cadet de Ségolène Royal, Antoine, a rapporté dans le Parisien qu'un de leurs frères, Gérard, lui avait affirmé avoir fait sauter le Rainbow Warrior, ce navire de l'organisation écologiste Greenpeace coulé par des agents secrets français en 1985. Entraînant la mort d'un photographe. La participation à l'«opération Satanic» du frère de Ségolène Royal était connue. A l'époque, il était membre du service action de la DGSE. Un outing familial gênant, mais sans doute moins embarrassant aujourd'hui qu'en pleine campagne présidentielle.
le 04.01.07 segolene royal choisit comme conseiller l'ancien directeur de Greenpeace France(reuters 04.02.2007)
sur les accusations d'avoir tenter d'échapper à l'impôt sur la fortune voté par le PS
La candidate répondait aux accusations qui ont circulé ces derniers jours sur Internet d'avoir utilisé avec M. Hollande, une société civile immobilière (SCI) pour échapper à l'impôt sur la fortune. Mme Royal a expliqué mercredi qu'elle n'avait "pas du tout" recherché une défiscalisation via une SCI, "parce que c'est une SCI familiale. Cela n'a rien à voir avec une SCI commerciale". "Nous sommes quatre copropriétaires de cet appartement de 120 m2 et les banques ont demandé, pour avoir une garantie de l'emprunt, que nous soyons constitués en copropriété SCI, qui est une société familiale sans revenu, sans capital", a-t-elle détaillé.(LEMONDE.FR avec AFP 17.01.07)
sur le québec
Ségolène Royal persiste et signe. La candidate socialiste a répété, mardi 23 janvier, lors d'un entretien sur Europe 1, les propos qu'elle a tenus la veille sur le statut du Québec. Lors d'une rencontre avec André Boisclair, le chef du Parti québécois (PQ), la candidate socialiste s'est déclarée favorable à la souveraineté du Québec. Radio Canada a ainsi diffusé un extrait dans lequel la candidate socialiste explique que sa position "reflétait des valeurs communes, soit la liberté et la souveraineté du Québec"... Mme Royal a estimé que l'exclamation "Vive le Québec libre !", employée par le général de Gaulle, était "une belle phrase". Elle a toutefois assuré qu'elle ne le dirait "pas de cette façon-là". (lemonde.fr avec afp 23.01.07)
sur l'adhesion de la turquie
...ce 10 octobre 2006, elle tenait une conférence de presse à l'Assemblée nationale pour exposer ses conceptions sur l'Europe.Questionnée avec insistance sur son opinion personnelle sur l'adhésion d'Ankara, elle préféra éluder en rappelant que le «processus se terminera par un référendum»...S'abriter derrière le résultat du futur référendum était un moyen d'éviter un sujet qui divise, y compris à gauche...(Liberation 25.01.2007)
sur la justice en chine
«J'ai rencontré un avocat qui me disait que les tribunaux chinois sont plus rapides qu'en France. Vous voyez : avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison.»(Liberation 25.01.2007)
sur l'encadrement militaire de jeunes
Le 31 mai, à Bondy (Seine-Saint-Denis), Royal plaide pour des «systèmes d'encadrement à dimension militaire» destinés aux jeunes à partir du «premier acte de délinquance»(Liberation 25.01.2007)
sur son porte-parole
Interrogé , mercredi soir sur Canal+, sur le principal défaut de la candidate socialiste dans la course à l'Elysée, Arnaud Montebourg le porte-parole de Segolene avait répondu: « Ségolène Royal n'a qu'un seul défaut, son compagnon. » « C'était pour rire », avait-il ajouté... Au piquet pour mauvais esprit! Ségolène Royal a suspendu ce jeudi Arnaud Montebourg de ses fonctions de porte-parole pour une durée d’un mois, à la suite de ses propos sur François Hollande. «Il ne parlera plus en mon nom pendant un mois, a déclaré la candidate. Je lui ai dit que ses propos étaient déplacés. »...ET la candidate de se justifier plus tard dans la journée. «Quand le moment vient, je rétablis de l'ordre juste et j'exerce mon autorité juste», a-telle ainsi déclaré...«J'ai mis un carton jaune ».
sur la corse
La diffusion, vendredi sur RTL, d'un passage de l'interview piégée de l'humoriste Gérald Dahan (avec Segolene), qui s'est fait passer pour le premier ministre québécois, Jean Charest, a mis le feu aux poudres(au PS). Au cours de la conversation téléphonique, le faux premier ministre évoque la polémique avec le Canada après les propos de Mme Royal sur la "souveraineté" du Québec et lui dit : "C'est comme si nous, on disait 'il faut que la Corse soit indépendante'." Ce à quoi réplique Mme Royal : "Les Français ne seraient pas contre d'ailleurs." Et d'ajouter dans un nouvel éclat de rire : "Ne répétez pas cela. Cela va encore faire un incident, ce coup-là en France. C'est secret"...Ségolène Royal s'est elle refusée à tout commentaire, jugeant l'histoire "secondaire et dérisoire". (LEMONDE.FR avec Reuters 27.01.07)
la démission du secrétaire national du PS à l'économie
Eric Besson a annoncé, sa démission de son poste de secrétaire national du Parti socialiste à l'économie et à la fiscalité. Il était l'un des principaux responsables chargés du chiffrage du programme présidentiel présenté par Ségolène Royal dimanche, à Villepinte. Proche de Lionel Jospin, Eric Besson précise qu'il est "bien décidé à ne gêner la candidate du Parti socialiste" à la présidentielle. Député de la Drôme, Eric Besson a assuré que "des désaccords sur le montant du chiffrage du pacte présidentiel" n'étaient en aucun cas à l'origine de sa décision, et que celle-ci relevait de "raisons personnelles". Selon des proches, le départ de M. Besson serait lié à l'organisation générale de la campagne des socialistes pour la présidentielle.(LEMONDE.FR avec AFP et Reuters 15.02.07)
Mme Royal, sollicitée jeudi par la presse pour réagir à cette démission, s'était tournée vers les salariés d'une entreprise de la Somme qu'elle visitait : "Mais qui connaît M. Besson ? Vous connaissez M. Besson, vous ?" (LEMONDE.FR avec AFP 17.02.07)
sur son equipe de campagne electorale
il y a deux mois, segolene royal annonçait qu’elle allait tout renouveler et voilà qu’elle rappelle à ses cotes les caciques du parti, suit a une baisse dans les sondages en fevrier 2007. elle compose une nouvelle equipe comprenant tous les hierarques du PS denonce jusqu'a la comme des "elephantes", a noter l’absence de parité homme/femme alors que segolene royal avait tenu à la respecter lors de la presentation de sa premiere equipe de campagne.(jean-dominique merchet,liberation.fr, 23.02.2007)
claude allegre(PS) ne votera pas segolene royal
L'ancien ministre de l'Education nationale Claude Allègre, membre du PS, a indiqué mardi qu'il "ne votera pas" pour Ségolène Royal à la présidentielle. "Non, je ne voterai pas Ségolène Royal (...) Mes convictions personnelles de scientifique sont plus fortes que toute autre considération", a-t-il expliqué en exprimant un "désaccord théorique" avec la candidate socialiste...
(AFP et yahoo.fr, 13.03.2007)
sur l'identité nationale
Je pense que tous les Français devraient avoir chez eux le drapeau tricolore. Dans les autres pays, on met le drapeau aux fenêtres le jour de la fête nationale", a déclaré Ségolène Royal... Interrogée pour savoir si ses propos n'éloignaient pas la France de l'Europe, Ségolène Royal a répondu qu'"on pourra d'autant plus facilement revenir à la table de l'Europe si on est clairs sur notre identité nationale (...), et certainement pas en diluant notre identité dans je ne sais quelle mondialisation". (LEMONDE.FR avec AFP et Reuters 23.03.07)
sur les banques
...Depuis quelques mois, la candidate socialiste accuse régulièrement les établissements financiers de «faire du profit sur le dos des pauvres»...
elle a réitéré ses attaques à l'occasion de la publication en une du Parisien d'un sondage sur les mauvaises relations des Français avec leur banque...Et en a profité pour présenter six «propositions concrètes»...
segolene parle de «1,5 million de familles en situation de surendettement». Soit un chiffre deux fois supérieur à ce qu'indique la Banque de France.
...Ségolène Royal propose aussi des mesures déjà existantes. Ainsi,le plafonnement des frais bancaires lors des incidents de paiement. Le principe a été voté en février par l'Assemblée nationale, à l'initiative de la députée (UMP) Kosciusko-Morizet.
Même confusion quant à sa proposition d' «instaurer la rémunération des comptes courants» : c'est déjà autorisé. La Caisse d'épargne le propose ainsi à ses clients.
Dernière bourde : la revendication de plus de transparence via l'obligation d'un «affichage tarifaire». C'est déjà dans la loi, fait remarquer l'Association française des usagers des banques (Afub), une organisation de consommateurs, qui dénonce pour l'occasion la «vacuité» du plan proposé par Ségolène Royal.(Nicolas CORI
Liberation 05.04.2007)
des sujets sensibles que segolene royal evite
Sur le caractère inné de la pédophilie: "Je crois qu'il faut que les scientifiques se prononcent sur ce genre de choses"
En Corse, sur la recrudescence des attentats:"Ne comptez pas sur moi pour parler de ce qui ne va pas"
Sur l'Irak et le terrorisme dans un portrait du New York Times magazine: Mme Royal, sollicitée sur le sujet, rétorque par une question: "Poseriez-vous la même question à un homme ?"
Sur l'extradition de Cesare Battisti:"Je n'ai aucun commentaire à faire."
Sur les baisses d'impôt, interrogée, le 15 mars, sur France 2:"On verra. Je suis candidate à l'élection présidentielle, et donc j'aurai un gouvernement qui réglera ces problèmes selon les instructions que je vais lui donner dans le cadre d'une répartition juste de l'impôt."
Sur le financement de l'augmentation des petites retraites inférieures au smic:"Je ne répondrai pas à des questions techniques qui relèvent d'un secrétariat au budget."
(Ariane Chemin,lemonde.fr 11.04.07)
l'intimidation physique aux abords mêmes de l'isoloirSur le site de «amis de Ségolène Royal» (l'Association des Amis de Ségolène Royal, présidée par Pierre Bergé?) pour convaincre les indécis, meme la «visite à domicile» est proposée. Cette «botte secrète» consiste à aller directement chercher votre ami indécis pour l’amener jusqu’au bureau de vote. «Sensible, voire impressionné par votre sens de l'engagement, ému par votre présence dans le bureau de vote, il votera selon votre prescription», assure le site. (Laurent Suply et Samuel Laurent, lefigaro.fr 20.04.2007)
sur les viols des policières à BobignySegolene évoque le viol d'une policière à Bobigny, estimant qu"aucune protection n'a été apportée à cette femme policière". "Si je suis élue, les agents publics seront protégés, elles seront raccompagnées en sortant des commissariats". "Non je ne diminuerai pas le nombre de fonctionnaires...S'il y avait davantage de policiers, elle n'aurait peut-être pas été violée", ajoute-t-elle.(lemonde.fr 02.05.07)
mis en garde de segolene royal contre les risques que représentent les violences et les brutalités que déclencherait l'élection de sarkozy, 2 jours avant les elections
(Ségolène Royal sur RTL 04.05.2007)
Segolene: "ma responsabilité, aujourd'hui, c'est à la fois de lancer une alerte par rapport au risque de la candidature de sarkozy et par rapport aux violences et aux brutalités qui se déclencheront dans le pays. Tout le monde le sait mais personne ne le dit. Y'a une sorte de tabou sur ce qui se passe..."
RTL: "Il y aura des violences, s'il est élu?"
Segolene: "Il y a une sorte de tabou, vous le savez, sur ce qui..."
RTL: "Il y aura des violences si Nicolas Sarkozy est élu?"
Segolene: "Je le pense. Je le pense. Un candidat qui ne peut pas se rendre dans les quartiers populaires sans susciter des mouvements qui le conduisent et qui le contraignent à être encadré par plusieurs centaines de policiers, je pense, en effet, qu'il a créé dans le pays et en étant uniquement à la tête d'un parti - parce qu'il reste, aujourd'hui, président de l'UMP (ce qui ne s'est jamais vu depuis le début de la Ve république) -, je pense, en effet, qu'il y aura des tensions très fortes dans le pays parce qu'il a multiplié les provocations et les violences verbales, en particulier à l'égard des quartiers populaires."
RTL: "Mais si Nicolas Sarkozy est élu..."
Segolene:"...Je crois, en effet, que cette candidature est dangereuse ; et c'est pourquoi je demande aux électeurs de bien réfléchir pendant ces deux derniers jours de campagne."
RTL: "Si Nicolas Sarkozy est élu, il le sera démocratiquement. Les violences si elles existaient, elles seraient illégitimes? Nous en sommes d'accord?"
Segolene: "Mais il faut qu'il se demande pourquoi il en suscite autant. Je crois qu'il en est aussi responsable."
RTL: "Il n'y a pas de violences encore aujourd'hui?"
Segolene: "Non, mais il y a des violences verbales. Il y a une attente très tendue dans un certain nombre de quartiers. On le sait. Il a encore récemment lors de son dernier meeting à Bercy utilisé un certain nombre de propos qui ne sont, je crois, pas dignes d'un candidat à la présidence de la République, en tout cas qui ne sont pas conformes aux valeurs républicaines lorsqu'il parle de liquider "Mai 68", lorsqu'il dit qu'il va re-formater les Français, lorsqu'il fait acclamer le mot de "karcher", je pense qu'il flatte ce qu'il y a de plus sombre dans l'être humain.
Et moi, je veux, au contraire, encourager ce qu'il y a de plus clair. Je veux encourager la lumière qu'il y a dans toute personne humaine."
RTL: "C'est vous ou le chaos, Ségolène Royal?"
Segolene: "Ce n'est pas ce que je dis! Mais il y a quand même quelque chose de vrai dans cette vision des choses."
Ségolène Royal a réagi, le 6 mai, immédiatement après l'annonce des résultats de l'elections:
"Le suffrage universel a parlé et je souhaite au prochain président de la République d'accomplir sa mission"...segolene a salué les jeunes des quartiers et leur "engagement civique". "Nous allons continuer ensemble", a-t-elle affirmé, "pour approfondir la rénovation de la gauche et la recherche de nouvelles convergences au-delà des ses frontières actuelles." Elle a exclu un retrait de la vie politique :"je serai au rendez-vous et j'assumerai la responsabilité qui m'incombe desormais", a-t-elle déclaré, appelant à se "rassembler, demain, pour d'autres victoires".(lemonde.fr 06.05.07)
des pressions sur un hebdomadaire
Segolene s'inquiète de voir Hollande trop préoccupé d'une journaliste belle, blonde et vive, chargée par son journal de suivre le PS. Tant pis pour la sacro-sainte règle qui sépare vie privée et action politique: Ségolène demande à Thomas, l'aîné de ses quatre enfants, de se mêler de l'affaire. Le jeune garçon téléphone à la direction du magazine pour l'enjoindre de décharger la journaliste de sa rubrique.
Elle enrôle ensuite son frère, Gérard (ancien agent des services secrets,celui du Rainbow Warrior, ndlr). il téléphone aux supérieurs hiérarchiques de la journaliste : "J'ai peur que notre opération échoue si votre rédactrice continue à suivre François Hollande". Son message est clair. La jeune femme est déplacée.(liberation.fr 09.05.2007,extraits du livre "La Femme fatale", par Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin)
comment segolene devient candidate
Julien Dray le député, l'ami du couple passé avec armes et bagages dans le camp Royal, s'en va expliquer discrètement aux journalistes, avec des airs de conspirateur et un ton de conseiller conjugal, que la crise est désormais ouverte entre Royal et Hollande. "Ségolène tient une grenade dégoupillée à la main, assure-t-il . Elle lui a dit : “Si tu vas chercher Jospin pour me faire barrage, tu ne reverras jamais tes enfants!”(nouvelobs.com 10.05.2007, extraits du livre "La Femme fatale", par Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, journalistes au Monde, ed. Albin-Michel)
sur eric besson
En fin de campagne, la candidate socialiste avait inventé une formule pour résumer le passage d'Eric Besson à droite. "Ce n'est pas parce qu'on a Judas à sa table qu'on doit se prendre pour le Messie", prévenait-elle en petit comité.(yahoo.fr reuters 11.05.2007)
lionel jospin sur segolene royal
L'ex-premier ministre socialiste, Lionel Jospin, dans un livre intitulé L'Impasse à paraître le 24.09.2007 chez Flammarion: "Ségolène Royal représentait une candidate qui était la moins capable de gagner et une illusion, non pas parce qu'elle était une femme, mais parce que j'avais pu me faire une idée assez exacte de ses qualités, notoires, et de ses insuffisances, réelles". "Ségolène Royal est une personnalité qui n'a pas les qualités humaines ni les capacités politiques nécessaires pour gagner la prochaine présidentielle". "Elle est une figure seconde de la vie publique, qui n'est pas taillée pour le rôle de secrétaire nationale du PS". "Avoir commis une erreur en la désignant ne justifie pas qu'on la réitère".(lemonde.fr 17.09.07)
segolene ne sera pas une poupee de cire au musee grevin
Segolene n'aura pas sa statue. Rien de tres grave s'agissante de "cette figure seconde de la vie publique" comme la qualifie Lionel Jospin. Pour la remplacer, le musee a choisi Arielle Dombasle et la chanteuse Jenifer..(Challenges 20.09.07)
Sur Sarkozy et sur la publicite a la tele public
"J'observe que la semaine dernière, au moment où j'ai dit qu'il fallait mettre fin à la mainmise du clan Sarkozy sur la France, mon domicile a été mis à sac(...)Je fais un rapport entre les deux, en effet".(...)Segolene a aussi condamné le projet de suppression de la publicité sur les chaînes de télévision de service public, destiné selon elle à "enrichir les amis de M. Sarkozy, Bouygues, Lagardère, Bolloré"(...), (Ségolène Royal, journal de 20-Heures de France2, 08.07.08).
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
2 comments:
http://www.timesonline.co.uk/article/0,,13509-2505428.html
A year ago Nicolas Sarkozy, the Interior Minister and centre-right candidate for the presidency, began a relationship with Anne Fulda, a correspondent of le Figaro, after his wife Cécilia left him for an advertising executive. Ms Fulda moved to other duties at le Figaro but the French media barely mentioned her name in connection with Mr Sarkozy. Mrs Sarkozy returned to her husband earlier this year.
A woman journalist was also reported in books this year to have come between Ségolène Royal, the Socialist candidate for the Presidency, and François Hollande, her partner who is also the party leader.
Ms Royal delivered a fierce warning to the unnamed political reporter from Paris Match magazine after she discovered that the journalist was paying excessive attention to her partner.
thanks for the article, it's very interesting. i wanted to publish since longtime something about the connections of media and politics in france.
Post a Comment