Friday, 8 December 2006

FRANCE 24 - recettes du gaullisme audiovisuel?

voici quelques bribes de texte critiquant france 24, la nouvelle chaîne d’information française. par exemple dans "le monde" nous n’avons trouvé aucune critique, sur le blog de daniel schneiderman (arrêt sur images) aucun article sur cette chaîne !!! et non, nous n'etions pas invite a la fete de l'ouverture.


En cause, son montage financier public-prive. Un « attelage contre nature », dénoncé depuis trois ans par l’audiovisuel public et des parlementaires de tous bords. Du coup, les têtes ont valsé à la direction de l’antenne…. « Cette chaîne est sous l’emprise de Chirac, précise Didier Mathus, député socialiste en charge des medias. Il y a casé ses proches, à commencer par Alain de Pouzilhac ex communicant du président de la République placé à la tête de la chaîne. Bref, on recycle là les vieilles recettes du gaullisme audiovisuel… » Pour parfaire cette mainmise, l’Elysee a aussi, à la suite d’un rapport remise en 2003 par le deputé UMP Bernard Brochand, imposé la presence de TF1 au sein du groupe. « Les seuls salaries du public étaient jugés trop gauchistes », conclut Didier Mathus…(20minutes 06.12.06)
« Notre mission, véhiculer partout les valeurs de la France. » Inscrit dans la charte de France24 signée par les journalistes, cette touche patriotique est une exception tricolore. A BBC World ou Deutsche Welle, nulle obligation de cet ordre. Même si, promet le texte, « nous ne sommes la voix de personne, nous ne sommes influences par aucun gouvernement ». (20minutes 06.12.06)

Selon le PDG Alain de Pouzilhac, la chaîne privilégiera trois valeurs, "la diversité des points de vue, le sens du débat, la culture et l'art de vivre à la française, alors que les anglo-saxons privilégient l'unité de vue, les faits bruts et l'économie". Les 170 journalistes d'une trentaine de nationalités embauchés au cours des derniers mois ont été invités à signer une "charte" qui les engage à défendre ces valeurs. (20minutes 06.12.06)

Selon France 24, ces valeurs sont "l'ouverture à la diversité du monde", "l'attention particulière portée à la culture, à l'art de vivre et au patrimoine", le "traitement approfondi des problématiques telles que l'Europe, l'environnement, l'humanitaire" et "l'invitation à découvrir ou redécouvrir les richesses et spécificités de la France". Ambitieuse, France 24 se propose aussi, selon la devise gravée sur sa façade, de "montrer ce que le public n'est pas censé voir, savoir ou comprendre». Selon son site web, FRANCE 24 apporte un regard différent et nouveau sur l’actualité internationale dans un monde à multiples facettes où l’information tient un rôle déterminant. Elle dispose pour cela de moyens et d’une équipe qui garantissent son indépendance éditoriale et lui permettent de proposer images et reportages inédits. (20minutes 06.12.06)

Mais que va-t-elle raconter ? Histoire de la débarrasser de son image de télé-Chirac, Gérard Saint-Paul, directeur général chargé de l'information, l'a juré-craché : «Nous aurons un regard IN-DE-PEN-DANT. Nous ne prendrons nos ordres nulle part.» Certes mais encore ? C'est là que l'ancien publicitaire Pouzilhac (il dirigea Havas) intervient pour pondre du concept. Il a lancé moult études de marketing afin de «qualifier les valeurs de la France» et aboutir à la rédaction d'une charte. Résultat de ces savantes cogitations : la chaîne sera animée par «la diversité» et «l'art de vivre à la française». Ouf, on a échappé au camembert et au beaujolais... Concrètement, l'antenne sera peuplée de débats, puisque, explique Pouzilhac, «en France, on veut tout discuter». Le tout sera fait «avec le bon goût français». Tremblez, CNN, BBC World et Al-Jezira !
(Raphaël GARRIGOS, Isabelle ROBERTS , Liberation 14 septembre 2006)


Voilà qui agace Gérard Saint-Paul, directeur général délégué à l'information : «Je récuse complètement le terme, France 24 ce n'est pas la voix de la France, c'est un regard français.» Allons bon. «Un regard français, explicite-t-il, c'est un peu moins manichéen que le regard américain de CNN, c'est un peu plus de dialogue, il s'agit d'élargir la focale, de faire passer quelques valeurs françaises, le respect, la tolérance, qui sont celles de la République quand elles sont bien appliquées.» Rien que ça. Et juré, Saint-Paul ne prendra pas ses ordres à l'Elysée ou au Quai d'Orsay…(Raphaël GARRIGOS, Isabelle ROBERTS, Liberation 6 décembre 2006)


France 24 est contrôlée à parts égales par les deux plus puissants groupes audiovisuels français, le groupe public France Télévisions et le groupe privé TF1… avec un financement public fixé pour l'année 2007 à 86 millions d'euros. Ce budget, relativement modeste comparé à celui de CNN (1,2 milliards de dollars) ou de BBC World (600 millions d’euros), oblige France 24 à nouer des partenariats avec d'autres entreprises pour mettre sur pied le réseau de correspondants à l'étranger indispensable à sa mission. France 24 compte sur l'aide de ses deux maisons-mères, mais aussi sur celle des spécialistes de l'information étrangère, Agence France-Presse (AFP) et Radio France Internationale (RFI) notamment.
(france24.com , 20Minutes.fr avec AFP 07.12.06)

2 comments:

Joseph said...

Bonjour,
Pourquoi l'Editor in Chief est-il anonyme ? Pourquoi ne pas faire référence explicitement à Israël et aux Juifs de France (ou d'ailleurs) dans le titre si c'est votre sujet de préoccupation principal puisque le blog est édité depuis Tel Aviv et a pour mots clés "antisémitisme", "Hezbollah", "Israel" et que ces sujets représentent 75 % environ des articles 23 articles publiés à ce jour (corrigez-moi si je me trompe).
Merci de ne pas censurer mon commentaire et d'offrir une réponse honnête.
Joseph

Anonymous said...

Cher Joseph
D’abord, chez nous à France 42, on ne censure pas les critiques, on les publie volontairement.
En recherchant sur le site web de la chaîne d’information France 24 voici les résultats que nous avons trouvé pour les mots clés suivants: Hezbollah 22 réponses, Palestinien 19 réponses, Rwanda seulement 7 réponses, Segolene Royal 0 réponses, Antisémitisme 0 réponses.
Mais les chiffres ne sont pas l’essentiel. Nous pensons que les sujets tel que "Hezbollah" et "antisémitisme" ne doivent pas rester la préoccupation des juifs seuls, ce sont des problèmes graves du monde entier. Quand la chaîne phare de la France, France24, parle trop des palestiniens et pas assez des Rwandais, quand elle n’évoque pas le mot antisémitisme car cela peut fâcher ses spectateurs, cela reflet une crise de la société français. Cela dit, ce serra une erreur d’affirmer que notre blog se préoccupe que de sujets juifs. Nous avons l’intention de parler d’autres sujets quand nous sentirons qu’ils sont mal traités par les medias. Aussi, comme tu pouvais observer, nous chercherons l’absurde. Malheureusement, aujourd’hui les plus grands absurdes se produisent au sujet d’Israël.
En ce qui concerne notre anonymat nous l’assumons car un jour nous proposerons peut-être nos talents au service de la chaîne France 24 afin de véhiculer partout les « valeurs » de la France …
Editor in Chief