Tuesday, 12 December 2006

La Russie est redevenue une menace pour le monde

(extraits - Lorraine MILLOT, Liberation, 11 décembre 2006)

Sergueï Kovalev, ancien dissident soviétique et militant des droits de l'homme, dénonce la politique de l'Occident face au régime de Poutine :

La position occidentale typique est de dire : "Voici le point de vue des officiels russes et voici celui de leurs détracteurs." Les deux points de vue sont placés à égalité, alors même que les hommes politiques occidentaux savent pertinemment que les officiels russes mentent. Vos dirigeants ne sont pas idiots mais jouent les hypocrites. Vous êtes habitués à votre confort et préférez ne pas voir ce qui le troublerait.

Cette attitude de l'Occident n'est pas seulement répugnante. Elle est dangereuse pour l'Occident même, qui trahit ses valeurs. Ne trouvez-vous pas dangereux, en France, que vos dirigeants vous mentent ?

Sur le papier, nous avons une Constitution qui, tant bien que mal, peut sembler démocratique. Mais dans les faits, elle est devenue stalinienne : les principes qu'elle proclame ne sont pas faits pour être appliqués. Elle proclame, par exemple, que notre Etat est fédéral. Mais vous avez déjà vu une Fédération où les dirigeants des sujets fédérés sont nommés par le président central [Poutine a supprimé l'élection des gouverneurs, pour les nommer directement, ndlr] ? En démocratie, le pouvoir est censé émaner du peuple. Tout est fait pour que la libre expression du peuple ne puisse en aucun cas mener à un changement de pouvoir... Cela me rappelle l'époque soviétique, lorsque j'étais déporté : un procureur nous avait interdit de nous référer à la Constitution dans nos plaintes. Elle n'est pas écrite pour vous, avait-il expliqué, mais pour les Noirs en Amérique, pour qu'ils croient qu'on vit bien en URSS. Il ne plaisantait pas, il le pensait vraiment !

Je ne peux pas dire qui a tué Litvinenko, mais je ne vois pas d'autre organisation que les services russes qui ait eu à la fois l'intérêt et les moyens de monter un tel meurtre. Cela étant, on peut faire confiance à notre contre-propagande pour nous exposer bientôt que c'était un coup tramé par Berezovski [oligarque devenu bête noire de Poutine, ndlr] et Zakaïev [représentant à Londres des indépendantistes tchétchènes, ndlr] .

Beaucoup de problèmes du tiers-monde ne seraient pas si aigus sans le rôle joué naguère par l'URSS et aujourd'hui par la Russie. La Russie est de nouveau une menace pour le monde.

__________________________________________________________

(www.euronews.net 07.03.2007)
Ivan Safronov un journaliste russe, a été retrouvé mort il y a cinq jours après être tombé du 5ème étage de l'immeuble où il habitait.

La thèse du suicide a d'abord été avancée, mais ses proches et ses collègues de Kommersant, le journal pour lequel il travaillait, sont très sceptiques à l'image d'Oleg Panfilov qui dirige le Centre pour le journalisme en situations extrêmes :
"Nous avons de plus en plus de suspicions sur le fait que ce meurtre est lié à ses activités professionnelles".

Le journaliste était un colonel à la retraite. Il préparait un reportage sur les ventes d'armes russes à la Syrie et à l'Iran, un sujet très sensible.

Depuis 1993, 214 journalistes sont morts en Russie, assassinés ou décédés dans des circonstances mystérieuses.

No comments: