Monday, 1 December 2008

L'agriculture Bio en France

On a déjà abattu ses chèvres, détruit ses clôtures, incendié sa voiture, envoyé des menaces de viol sur sa fille de 8 ans et de mort sur sa famille s'il ne quitte pas la région avant le 1er décembre... L'incendie qui a entièrement détruit dans la nuit de vendredi à samedi la grange de Jean-Hugues Bourgeois, 29 ans, jeune éleveur biologique de Teilhet, dans le Puy-de-Dôme, sujet à des menaces de mort pour le pousser à quitter la région, est selon lui d'origine suspecte.

Le jeune éleveur, venu s'installer dans la région des Combrailles en janvier 2007, pour y élever des chèvres et des moutons dans une exploitation biologique. Jean-Hugues Bourgeois assure qu'il n'a toujours "pas envie de partir".

Fin mars, son troupeau de chèvres avait été tué au pistolet d'abattage, mi-août une petite grange où il entreposait du foin avait été détruite dans un incendie volontaire. Fin août, il avait reçu une lettre en forme de cercueil contenant des menaces de viol et de mort contre sa fille de 8 ans et contre sa mère. Il avait même envoyé sa fille faire sa rentrée scolaire ailleurs. Le 4 septembre, le procureur de la République de Riom a ouvert une information judiciaire pour "destruction de bien par incendie et menace de mort" en raison notamment de la "montée en puissance dans la gravité des faits".

(lci.fr 05.10.2008)


Jean-Hugues Bourgeois, c'est ce jeune agriculteur bio qui, depuis des mois, subit de graves pressions et des menaces de mort. Il a résisté à toutes les attaques dont il fait l'objet depuis plusieurs mois. Mais pour lui, maintenant, c'est fini. Malgré sa résistance, il a décidé de jeter l'éponge et de quitter la région avec sa famille, selon Le Parisien. Avant Noël, Jean-Hugues Bourgeois ne sera plus sur ses terres de Teilhet.
(fr.news.yahoo.com 01.12.08)

No comments: