(LibeLyon 29/12/2008)
Des centaines de manifestants à Lyon dénoncent les frappes israéliennes
Pour le deuxième soir de suite, une manifestation a réuni quelques centaines de personnes à Lyon, pour protester contre les frappes israéliennes dans la bande de Gaza. Massée entre l'Hôtel de ville et l'opéra de Lyon, une foule aux âges mêlés. Parmi elle, beaucoup de jeunes. Beaucoup plus que dans les traditionnels cortèges pro-palestiniens. Des appels à la manifestation ont été lancés dans plusieurs mosquées dont la Grande mosquée de Lyon où le recteur, Kamel Kabtane, a signé un appel avec d'autres responsables, notamment Azzedine Gaci, président du conseil régional du culte musulman (CRCM) en Rhône-Alpes...
Brandissant des pancartes et des drapeaux palestiniens, les manifestants crient. "Israël assassin", et surtout "Israël terroriste". Sur les panneaux : "Le Hamas comme alibi pour détruire le peuple palestinien" ou encore "Arrêt immédiat du massacre de Gaza". De nombreux élus communistes, quelques Verts, et des militants du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Autour d'eux, de nombreux keffiehs palestiniens, des jeunes filles avec des drapeaux palestiniens peints sur les joues. Mais aussi des gamines d'une dizaine d'années, toutes voilées et portant des pancartes.
Une mère de famille lance le cri, repris, d'Allah Akbar (Dieu est grand). La foule entonne, puis un communiste interrompt avec un mégaphone : "Il y a ici des croyants chrétiens, musulmans, juifs, des non croyants aussi. Nous sommes tous ici pour dénoncer ensemble les crimes commis par Israël". Comme son intervention dure, des cris finissent par couvrir sa voix : "Israël assassin, Israël assassin". Un peu plus tard, le même communiste est repris lorsqu'il entonne : "Sanctions ! Sanctions ! Contre Israël".
Au bout d'un moment, un slogan en arabe est repris par une partie de la foule : "Avec notre sang, avec notre âme, on te soutient". Un militant de longue date s'agace : "Ils ont ramené des slogans du bled". Des manifestations pro-palestiniennes, il en a connu beaucoup. Il constate que cette fois, l'audience est plus large. Il y a de nombreux visages qu'il ne connait pas. "Ils sont dans l'émotion, dit-il. Ils braillent, ils braillent, mais après ils seront aux abonnés absent pour entrer dans le champ politique. Quand il s'agit d'écrire aux députés européens pour réduire la coopération entre l'Union européenne et Israël".
Ol.B.
Tuesday, 30 December 2008
islamistes-communistes-Verts, tous ensemble contre Israel
Libellés :
hamas,
islam,
israel,
lyon,
manifestation,
parti communiste,
parti vert
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment