Friday, 25 July 2008

"légèrement" contaminés..traces de radioactives "infimes"..situation rassurante.."sans conséquence sur l'enviroment"

Le 7 juillet 2008, une cuve de l'usine Socatri, sur la centrale nucléaire du Tricastin(Vaucluse), a perdu 74 kg d'uranium liquide qui se sont déversés dans une rivière.officiellement, on a déclaré qu'il n'y avait aucune conséquence, ni pour l'environnement, ni pour les personnes. L'incident a été classé niveau 1 sur 7, le directeur de Socatri a été limogé.
(euronews 24.07.2008)

_______________________________

Le 17 juillet 2008 à Romans-sur-Isère (Drôme), un autre incident classé niveau 1 a eu lieu. La rupture d'une canalisation dans une usine exploitée par une filiale d'Areva a causé un épanchement d'uranium d'une quantité comprise entre 120 et 750 grammes.

(euronews 24.07.2008, AFP 18.07.08)
_____________________________

Les traces radioactives détectées chez cent employés de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), "légèrement contaminés" le 23 juillet 2008, lors d'une opération de maintenance, sont désormais "infimes" dans leur organisme, a assuré vendredi la direction. (...)"La situation est tout à fait rassurante selon notre médecin du travail", a également affirmé dans une lettre d'information spéciale la direction de la centrale, pour qui ces traces, "sans conséquence sanitaire", sont "en décroissance".(...)

Cent agents d'EDF et d'entreprises sous-traitantes avaient été contaminés par des radioéléments à un niveau "quarante fois inférieur à la limite réglementaire annuelle", selon EDF. De la poussière radioactive s'était échappée d'un tuyau du bâtiment d'enceinte du réacteur n°4, à l'arrêt pour maintenance. (...)

L'incident, classé au niveau zéro (sur une échelle de 0 à 7) par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)(...)

(AFP VALENCE 25.07.08)

No comments: