Tuesday, 22 July 2008

L'anti-Sarkozysme pavlovien de parti socialiste

Manuel Valls
Christophe Caresche
Jean-Marie Le Guen
Gaetan Gorce


Les quatre élus socialistes Christophe Caresche (Paris), Jean-Marie Le Guen (Paris), Gaëtan Gorce (Nièvre) et Manuel Valls (Essonne), dénoncent notamment "une incapacité" du PS "à s'abstraire d'une forme d'anti-Sarkozysme pavlovien qui le conduit à s'opposer systématiquement à tout projet émanant du président de la République".

Sur le contenu de la réforme constitutionnelle notent-ils: "Le président de la République ne gagne aucun pouvoir nouveau hormis celui de s'exprimer devant le Parlement réuni en Congrès. (...)En revanche, un certain nombre des pouvoirs du président sont encadrés comme celui de nomination", et "cette réforme s'est attelée à revaloriser les pouvoirs du Parlement et à donner des droits nouveaux aux citoyens"

Jack Lang, député PS du Pas-de-Calais, a voté le texte de la réforme constitutionnelle. Ségolène Royal parle de "trahison", et cite François Mitterrand –"sur le chemin de la trahison, il n'y a que le fleuve de la honte à traverser" –, et prévient: "A l'avenir, ce type de manquement à la probité politique ne sera plus admis au Parti socialiste."Jack Lang

(LE MONDE 22.07.08)

No comments: