Monday, 21 April 2008

The pope is the Vicar of Christ upon earth.

BIOGRAPHIE DU PAPE BENOÎT XVI sur www.vatican.va

"Le Cardinal Joseph Ratzinger, le Pape Benoît XVI, est né à Marktl am Inn, dans le diocèse de Passau (Allemagne), le 16 avril 1927 il a été baptisé le jour même. Son père, officier de gendarmerie, était issu d’une vieille famille d’agriculteurs de Bavière du Sud, aux conditions économiques très modestes. Sa mère était fille d’artisans de Rimsting, au bord du lac Chiem. Avant son mariage, elle travailla comme cuisinière dans divers hôtels.

Son enfance et son adolescence se sont déroulées dans la petite ville de Traunstein, près de la frontière autrichienne, à trente kilomètres de Salzbourg. Dans ce cadre qu’il a lui-même qualifié de « mozartien », il reçut sa formation chrétienne, humaine et culturelle.

La période de sa jeunesse ne fut pas facile. La foi et l’éducation reçue dans sa famille l’avaient préparé à affronter la dure expérience des temps où le régime nazi entretenait un climat de forte hostilité contre l’Église catholique. Le jeune Joseph vit ainsi les nazis frapper de coups le curé de sa paroisse peu avant la célébration de la Messe

C’est dans cette situation complexe qu’il découvrit la beauté et la vérité de la foi au Christ ; l’attitude de sa famille fut pour lui fondamentale, car elle donna un témoignage lumineux de bonté et d’espérance, enracinée qu’elle était dans une vive conscience de son appartenance à l’Église.

Durant les derniers mois de la Deuxième guerre mondiale, il fut enrôlé dans les services auxiliaires de défense antiaérienne.

______________________________________


(...)Le parallèle entre les vies de deux des octogénaires les plus célèbres d'Allemagne n'en demeure pas moins intéressant. De facto, Günter Grass et Joseph Ratzinger, tous deux nés en 1927, sont passés par le même camp de prisonniers. (...) Le cardinal Ratzinger a en effet longuement raconté, dans le Sel de la terre et dans son livre de souvenirs ( Ma Vie ), comment le jeune séminariste qu'il était a été contraint, à l'âge de 14 ans, d'adhérer aux Jeunesses hitlériennes, puis d'incorporer la défense antiaérienne[l’armée du Reich, Note de France42]. Joseph Ratzinger raconte aussi comment les «vieux nazis» de la Légion autrichienne, dans laquelle il servit un temps, le réveillèrent un beau matin en lui demandant de se porter volontaire pour les SS. Motivant son refus par le fait qu'il voulait devenir prêtre, il fut «congédié à coups d'insultes et de moqueries». Ratzinger, qui a profité de l'avancée des Alliés pour déserter de la Wehrmacht en avril 1945, a certes eu la chance d'être élevé dans une famille très catholique et antinazie. Ce qui ne fut pas le cas d'un Günter Grass suffisamment sensible à la propagande pour s'inscrire, à l'âge de 15 ans, dans la section des sous-marins, avant d'atterrir dans la Waffen SS.
(Odile BENYAHIA-KOUIDER, Libe 11.09.2006)

According to the The Catholic Encyclopedia (oce.catholic.com), the pope is the Vicar of Christ upon earth.
_________________________________________________

En 2008, les chretiens prient toujours pour la conversion des juifs

En 1962 (1959 selon Henri Tincq du Monde) la prière "pour la conversion des juifs" contenue dans le missel tridentin et destinée à la liturgie du Vendredi saint(jour de la crucifixion du Christ), avait été modifiée par le pape Jean XXIII avec la suppression de l'expression "juifs perfides".

Le 04.02.2008 le pape Benoît XVI a décidé de modifier la prière en y retirant les passages demandant à Dieu de "soustraire ce peuple de ses ténèbres" et de "l'aveuglement".

En 2008 la prière invite toujours à prier pour la conversion des juifs, "afin que Dieu et notre Seigneur illumine le coeur des juifs et afin qu'ils connaissent Jésus-Christ, sauveur de tous les hommes". Elle demande ensuite à Dieu de permettre "que tout Israël soit sauvé, en faisant entrer la foule des nations dans (son) Eglise".
(www.la-croix.com avec AFP 06.02.2008 et Lemonde.fr 07.02.2008)
___________________________________________

Pope Benedict XVI planned to lift the excommunication of Richard Williamson and three other bishops punished for having been consecrated without papal consent 20 years ago by the late French conservative Archbishop Marcel Lefevbre. They were all opposed to pursuing relations with Jews, Protestants and Muslims. Williamson made his comments in an interview with Swedish state TV while in Germany in November; the broadcast was aired Wednesday night.

The British bishop Richard Williamson made his comments in an interview with Swedish state TV while in Germany in November 2008; the broadcast was aired on 21.01.09 night. He said the Nazis did not use gas chambers. "I believe that the historical evidence ... is hugely against 6 million Jews having been deliberately gassed in gas chambers as a deliberate policy of Adolf Hitler," he said. He cited what he called the "most serious" revisionists who he said had concluded that "between 200,000-300,000 perished in Nazi concentration camps, but not one of them by gassing in a gas chamber."
(haaretz.com 24/01/2009)

__________________________________________________

No comments: