Tuesday, 25 March 2008

Une seule erreur en 44 ans de Nouvel Obs?

Le Monde: "Le site Internet du Nouvel Observateur a provoqué une vive polémique avec l'affaire du SMS qu'aurait envoyé Nicolas Sarkozy à son ex-épouse Cécilia. Comment l'avez-vous vécue?"

Claude Perdriel (propriétaire de Nouvel Obs):
"L'Obs a fait une erreur, car c'était un SMS d'ordre privé qui, à mon avis, n'a pas existé effectivement. En tout cas, pas à ce moment-là. C'était sur Internet. Nous avons eu tort de le laisser passer. Nous nous en sommes expliqués. Notamment dans une page de Jean Daniel titrée "Une erreur? Oui". En quarante-quatre ans, une erreur… Nous nous en sommes excusés auprès de nos lecteurs, vis-à-vis desquels nous avons des devoirs, mais cela ne justifie pas les propos de Mme Sarkozy. Sauf si cela fait partie d'une campagne de déstabilisation du Nouvel Observateur, journal libre et de gauche."
(LE MONDE 25.03.08)
____________________________________

voici une 2eme erreur dans le Nouvel Obs:
(...)"A Gaza et dans les territoires occupés, ils ont représenté deux tiers des homicides. Les femmes palestiniennes violées par les soldats israéliens sont systématiquement tuées par leur propre famille. Ici, le viol devient un crime de guerre, car les soldats israéliens agissent en parfaite connaissance de cause. Dans ces régions, la guerre a muselé les droits des femmes. Lorsqu’on met en doute le bien-fondé de certaines coutumes, on est aussitôt accusé de faire le jeu de l’ennemi. Féministe ou nationaliste, il faut choisir."(...)
("Quand, en Jordanie, la 'tradition' tue. Le cauchemar des crimes d’honneur", Sara Daniel, Le Nouvel Observateur, semaine du jeudi 8 novembre 2001- n°1931)

No comments: