Thursday 20 March 2008

Disproportion et Retenue face a la violence arabe

(...)De même, tout en affirmant reconnaître le droit d’Israël à se défendre, il a condamné l’usage disproportionné et excessif de la force qui a tué et blessé tant de civils, y compris des enfants. Il a demandé à Israël de mettre fin à ce genre d’attaques. Israël doit pleinement se conformer au droit international humanitaire et faire preuve de la plus grande retenue,(...)
(Déclarations M. BAN KI-MOON, Secrétaire général des Nations Unies, Conseil de sécurité 5847e séance – soir 1 mars 2008)

Pourtant Israël a exercé cette retenue pendant de nombreux mois, et ce, malgré les tirs de roquettes et de mortiers continus sur les villes et les villages du sud du pays qui se produisent chaque jour et chaque heure et, malgré la tentative du Hamas de mener des attaques terroristes partout où il peut atteindre et tuer un Israélien. Le Hamas n’a manifesté aucune intention de cesser ses attaques.

Et par rapport a l’usage disproportionné de la force voici une lettre que Ehud Olmert aurait dû ecrir:

Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon,

Nous nous soumettons. Oui, nous acceptons vos demandes.

Nous nous plions à vos exigences, ainsi qu'aux appels de tous les chefs d'Etats qui, depuis le début du conflit israélo-arabe, nous enjoignent d'être équitables et de ne pas réagir de manière disproportionnée.

C'est pourquoi nous avons décidé d'accéder à vos injonctions, de respecter l'équilibre de cette guerre, la mesure de nos frappes, de façon proportionnée et équitable, mesure pour mesure.

Dorénavant, Monsieur le Secrétaire Général et Messieurs les Ministres des Affaires étrangères, les habitants de Sderot et d'Ashkelon seront fournis en missiles Grad et roquettes Qassam. Chaque frappe gazaouite aura une réponse identique depuis la ville où le missile est tombé, de la même façon : sans cibler, à l'aveuglette, en direction des centres-villes de Gaza. Œil pour œil et dent pour dent.

Conformément à vos demandes incessantes, nous fournirons aussi, bien sûr, aux habitants de Jérusalem des kalachnikovs, histoire de faire quelques descentes dans les universités et écoles coraniques des environs, nous choisirons aussi les plus jeunes. Ne vous inquiétez pas : nous resterons proportionnés !

Pour ce qui est de Tel-Aviv, j'ai pensé aussi à distribuer des ceintures explosives. Qu'en pensez-vous ? Est-ce en accord avec vos instructions ? Je veillerai à ce qu'ils soient bien étoffés en TNT et, j'allais oublier – désolé, on les garnira de clous, pour faire le plus de morts et de blessés possibles, et cela pour respecter ainsi l'équilibre de la réplique !

Ensuite, nous choisirons des discothèques, des restaurants, des autobus, des marchés, etc. On trouvera : pas d'inquiétude, Monsieur le Secrétaire Général, je demanderai aux habitants de n'actionner leurs ceintures explosives qu'en présence de civils, et dans des lieux bondés de monde, où l'on peut trouver des familles entières de préférence, femmes et enfants, respectant ainsi la symétrie des attaques.

Dans le nord, les villes comme Qiryat Shemona et Haïfa, seront pourvues de missiles Katioucha, et nous respecterons bien évidemment l'escalade de l'armement, nous tirerons des missiles semblables aux leurs, et contre les grandes villes du Liban, bien entendu !

Voilà, en somme, nous ajusterons nos répliques en fonction des armes et des lieux choisis par les Palestiniens et les Arabes, pour ne pas risquer d'être démesurés conformément à votre appréciation. Et espérons qu'ainsi nous puissions trouver grâce à vos yeux, et aux yeux du monde…

Ma seule inquiétude, en vous écrivant cette lettre, c'est que je crains de ne pas trouver un seul Israélien qui veuille bien obéir à mes ordres. Je crains aussi que la population israélienne ne veuille pas se faire exploser au milieu de femmes et d'enfants, qu'ils ne veuillent pas se soumettre à nos instructions de mitrailler des jeunes étudiants assis devant leur livre à étudier sagement, le sourire aux lèvres. Je crains que personne ne soit capable de tirer un missile Grad, Katioucha, ou « Qassam » - appelez cela comme vous voudrez – au risque qu’ils explosent dans des jardins d'enfants.

Mais je vais essayer, je vous le promets. Je vais inciter mes concitoyens à respecter la proportion des répliques dans cette guerre qu'ils n'ont pas cherchée.

Que voulez-vous ? Les Juifs ne sont même pas capables de donner une réponse adaptée à une telle situation, si simple à vos yeux. Alors, au risque de vous décevoir, Monsieur Ban Ki-Moon, nous allons avoir du mal à faire cette sale guerre qui est, me semble-t-il, la vôtre…

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Secrétaire général des Nations Unies, l'expression de mon profond respect.
[Ehud Olmert]
© Jonat, (cjonat.over-blog.com)

2 comments:

Anonymous said...

source : http://cjonat.over-blog.com

Editor In Chief said...

merci pour la source jonat, je l'ai ajoute