Communiqué de presse - 219(2008)
Le Conseil de l'Europe rejette l’image déformée et offensante de l’Islam
Déclaration de Terry Davis, Secrétaire Général, et de Maud de Boer-Buquicchio, Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l'Europe
Strasbourg, 28.03.2008 - « Le film du responsable politique néerlandais Geert Wilders est une déplaisante manipulation qui exploite l’ignorance, les préjugés et la peur. Ce film est purement et simplement de la propagande politique et fait le jeu des extrémistes auxquels il donne un rôle de premier plan. Il indignera la vaste majorité des personnes de confession islamique en Europe qui rejettent la violence et acceptent nos valeurs communes.
En tant que Secrétaire Général et Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l'Europe, qui est le garant de la Convention européenne des Droits de l'Homme, nous défendons la liberté d’expression mais, en l’occurrence, nous le faisons en éprouvant beaucoup de déception et d’inquiétude. C’est un triste jour pour la démocratie européenne lorsque les principes absolument fondamentaux sur lesquels elle repose servent à propager l’intolérance et des stéréotypes profondément offensants.
Dans toutes les communautés, la grande majorité des citoyens européens, qu’ils soient croyants ou non, ont foi dans le dialogue, le respect mutuel et les valeurs de l’Europe. Nous appelons tous nos concitoyens européens à se joindre à nous pour rejeter cette image offensante et déformée de l’Islam.
Division de la Presse du Conseil de l’Europe
Tel: +33 (0)3 88 41 25 60
Fax:+33 (0)3 88 41 39 11
pressunit@coe.int
www.coe.int/press
Saturday, 29 March 2008
Reaction du Conseil de l'Europe au court-metrage Fitna
Libellés :
conseil de l'europe,
europe,
geert wilders,
islam,
islamisme,
terry david,
union europeenne
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment