Thursday, 31 May 2007

les syndicats francais contre la modernite

Grève des contrôleurs de la SNCF en Lorraine

Le trafic des trains régionaux en Lorraine sera perturbé en raison d'une grève des contrôleurs de la région Metz-Nancy.

Les contrôleurs de la CGT et de la CFTC, à l'origine du mouvement, protestent contre l'expérimentation d'un nouveau logiciel de gestion des services qui aggrave selon eux les conditions de travail.

Ils s'inquiètent également de la mise en service prochaine de trains régionaux de nouvelle génération qui pourront circuler sans contrôleur, le conducteur étant en mesure d'effectuer les opérations de sécurité jusqu'ici dévolues à celui-ci.

Selon un porte-parole de la SNCF, il s'agit d'une simple possibilité technique qui évitera d'immobiliser un train au seul motif de l'absence imprévue du contrôleur mais "en aucun cas" de supprimer leur présence à bord des trains.
(reuters strasbourg 31.05.07)

_________________________________________________________


Poursuite de la grève dans le tramway parisien T3

La ligne de tramway parisien T3, mise en service il y a six mois, était toujours affectée mercredi par une grève de ses agents.

La CGT et la CFDT sont à l'origine de ce premier mouvement de grève sur la ligne T3 entamé lundi.

Les grévistes protestent contre le passage depuis lundi de 16 à 18 km/h de la vitesse de la ligne, sans rames ni conducteurs supplémentaires.

Pour la direction, "ce changement était programmé dans le contrat signé avec le Stif (Syndicat des Transports d'Ile de France), qui prévoit aussi le passage mi-2008 à 20 km/h".

C'est le premier tronçon du tramway T3, sur le boulevard des Maréchaux au sud de la capitale, qui rejoint le pont de Garigliano (XVe) à la porte d'Ivry (XIIIe). Le trafic, en hausse constante, atteint désormais très fréquemment 100.000 voyageurs/jour en semaine et près de 70.000/jour les week-ends.
(afp 20.06.2007)

No comments: