Sunday, 20 May 2007

le magazine marianne vous fait-il peur?

Dans les jours qui ont précédé la sortie du magazine Marianne du samedi 14 avril 2007, son directeur Jean-François Kahn a fait savoir qu’il s’apprêtait à publier des informations exclusives sur Nicolas Sarkozy.

Le 13 avril 2007, Jean-François Kahn faisait monter la pression:
«Marianne brise l’omerta que favorise le verrouillage médiatique, dit ce qu’on n’ose pas vous dire, et se libère de la conspiration du silence pour jeter, dans le débat, cette lourde vérité dont on voudrait vous interdire l’accès! Dès aujourd’hui, lisez et retenez ce numéro essentiel. Au nom de tout ce qui nous rassemble, aidez-nous à lui assurer la plus large diffusion. Offrez-en un ou plusieurs numéros autour de vous, à vos amis ou connaissances. Le 23 avril, il sera trop tard…»

avant les elections le samedi 14 avril 2007 , on peut voir sur la couverture de marianne le grand titre:
«Le vrai Sarkozy: Ce que les grands médias n’osent pas ou ne veulent pas dévoiler»

Qu’apprend-on réellement qui n’ait déjà été dit et redit? Rien!Le magazine répète dans son dossier spécial ce que tout le monde, a entendu sur Nicolas Sarkozy:
- divise pour mieux régner et refuse toute contradiction ;
- l’homme le plus vulgaire et insultant du monde politique ;
- s’entoure de gens comme Patrick Balkany ;
- fait peur aux dirigeants des médias et à ses collaborateurs ;
- est égocentrique, égotiste et narcissique ;
- se drogue aux enquêtes d’opinion ;
- adapte son programme aux fluctuations de l’opinion.
En fait, ce dossier de Marianne n’apporte pas grand-chose et ne révèle rien que les autres médias n’aient déjà publié. Même pas de confirmation des rumeurs alléchantes propagées sur le net! Il nous apparaît donc que la promesse consommateur de Marianne n’a pas été respectée.

On notera que le bénéfice commercial pour Marianne est lui bien réel: 300 000 exemplaires vendus en 48h avec le retirage de 60 000 exemplaires.

(Media-Ratings, www.m-r.fr 19.04.2007)

et puis apres les elections, le mercredi 9 mai 2007, on pouvait voir sur la couverture de marianne le grand titre: «N'ayez pas peur!»...

No comments: