Monday 23 June 2008

La violence contre les juifs transformé en "bagarres intercommunautaire et luttes pour le contrôle du territoire"

Un jeune homme de 17 ans de confession juive a été agressé samedi soir vers 20 heures à Paris dans le quartier des Buttes Chaumont. Frappé à la tête il a été hospitalisé. Le jeune (Rudy) aurait été agressé "à coups de barres de fer par un groupe de six ou sept jeunes", selon le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme. La victime est dans un "état stationnaire". L’Assistance-publique-Hôpitaux de Paris estime que le "pronostic est réservé".
(www.france-info.com 23.06.08)

Selon Anne Lamotte journaliste de France info:
«(…) Rudy connu des service de police, il a le profil des jeunes qui appartient aux bandes sévissant autour de parc des buttes-chaumont, ce c’est que nous révèle une source policière. Des bandes qui s’affrontent régulièrement. Quelques heures avant l’agression de Rudy, une bagarre avait d’ailleurs éclaté pres de la mairie de 19eme, d’un cote de jeunes de confession juive, de jeunes d’origine africainne (…)»
(Anne Lamotte, France Info lundi 23.06.08)
____________________________________

(...)Les récits sur les circonstances de l'agression et sur son caractère antisémite divergent. Les associations confessionnelles juives parlent d'une agression antisémite d'une personne isolée.

Au contraire, des sources policières qui n'ont pas souhaité être identifiées évoquent un scénario différent, celui d'un passage à tabac consécutif à plusieurs échauffourées entre groupes de jeunes gens juifs et d'origine africaine.

Selon la première version, l'adolescent qui marchait rue Petit, dans le 19e arrondissement, aurait croisé par hasard le chemin d'un groupe d'une trentaine de jeunes gens d'origine africaine et aurait été pris à partie par plusieurs d'entre eux, avant d'être roué de coups. Toujours selon cette première version, le jeune homme aurait été identifié comme juif parce qu'il portait une kippa, disent les associations et son père, interrogé sur RTL. Selon la seconde version, l'agression serait à replacer dans le contexte d'"escarmouches" entre groupes de jeunes gens juifs et nord-africains, dont l'une se serait produite juste avant les faits.

TENSIONS INTERCOMMUNAUTAIRES
(...)L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA)
soulignent que le parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement, est le théâtre habituel de bagarres ou d'invectives opposant des groupes de jeunes de la communauté juive à des jeunes d'origine africaine ou maghrébine.

SOS-Racisme parle dans un communiqué de "luttes pour le contrôle du territoire de la zone des Buttes-Chaumont qui sont devenues malheureusement monnaie courante".

Roger Madec, le maire PS du 19e arrondissement a Paris parle de "tension intercommunautaire très forte".

(LEMONDE.FR avec AFP et Reuters 22.06.08)

_________________________________


(...)Pour le procureur de la République, Jean-Claude Marin (...) «Il s’agit d’une série d'affrontements de type communautaire entre bandes(…)On est sur un petit territoire et les luttes de territoire se fondent sur les communautés», a résumé le procureur, évoquant un «antisémitisme par incidence».
(d'après afp, LIBERATION.FR 25.06.2008)

No comments: