Sunday, 8 June 2008

Eurostar : le retard qui fait tache

Et pour couronner le tout, il y avait Pete Doherty dans le train ! Dans la soirée de jeudi, le TGV faisant la liaison entre Paris et Londres a mis sept heures pour rallier la gare du Nord, au lieu des deux heures vingt prévues. Laissant abasourdis ses 500 voyageurs, et les 2 000 fans du chanteur qui devait se produire devant eux.(...)
On incriminait hier une «panne électrique sur les chargeurs de batterie» sur la motrice. Le matériel était également en cause lors de l’énorme couac de la mi-avril. A l’origine du désastre, une erreur de diagnostic commise par le conducteur du train. Alors qu’il aurait fallu décider sur le champ de transborder les voyageurs, le pilote du train a continué sa route. Avant de finir à l’arrêt en rase campagne, au beau milieu de la nuit. Puis il a fallu trouver un conducteur disponible, acheminer une vielle locomotive de réserve… Mis bout à bout, des maillons défectueux ont alourdi le retard. Et Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, a dû remettre un rapport d’explications au gouvernement.

Loi des séries. L’Eurostar n’est pas le seul à subir des avanies. Rien qu’en avril, trois heures de retard pour un TGV Paris-Saint-Malo, idem pour un Paris-Strasbourg. Loi des séries ou symptôme de difficultés plus sérieuses ? En tout cas, hier, la SNCE refusait d’accuser l’état de la ligne Paris-Londres. Même si hors TGV, le réseau de la SNCF vient d’être mis à l’index. Il y a quelques semaines, la Cour des comptes dans un rapport sévère, avait mis en garde la SNCF et RFF (Réseau Ferré de France) sur la fragilité d’un réseau de 30 000 kilomètres, largement sous-entretenu. Philippe Seguin, le patron de la Cour des comptes, les avait fermement invités à accélérer la rénovation - tout en relevant le fardeau de l’énorme dette de RFF (20 milliards d’euros). (...)
(CATHERINE MAUSSION, Liberation 7 juin 2008)

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