Critique de la diffusion du docu-fiction de 19.02.08 soir sur France 2 "La Résistance, Quand il fallait sauver les Juifs»
France Télévisions a patronné un film sur le drame des Juifs de France dans les années 1940-1944 et l’a programmé à une heure de grande écoute, alors que la Shoah a été occultée un quart de siècle, bravo ! (...)
La méconnaissance de la Résistance dont témoigne ce film est d’autant plus choquante. Non, le salut des Juifs n’était pas un des deux volets majeurs de l’action résistante, comme la programmation de lundi et mardi voudrait le faire croire. Faut-il rappeler que le mot d’ordre «Il faut sauver les Juifs» n’a jamais été lancé ni par le Conseil national de la Résistance, ni par la France libre dans les années 1943-1944, ni par la presse clandestine, mis à part les Cahiers du Témoignage chrétien. Le titre même de l’émission est un faux-semblant(...)
Laisser entendre, comme le fait le commentaire du film durant son dernier quart d’heure, qu’un immense mouvement de solidarité a soulevé la masse des Français, de 1943-1944, en faveur des Juifs, ce qui apparaît comme la leçon à en retenir, est une imposture. C’est vouloir construire une légende. Il va de soi que l’opinion publique n’était plus, en 1944, ce qu’elle avait été au lendemain du désastre : l’approche de la Libération a freiné le zèle répressif et stimulé de beaux dévouements. De là à extrapoler à la nation entière, et même à la Résistance entière, ce qui fut le mérite admirable de quelques mouvements, de quelques groupes ou de quelques individualités, il y a plus qu’une marge.
Un excès de bon vouloir, un désir de bonne conscience patriotique transforment en un film de propagande un film qui devrait s’en tenir aux exigences d’un film d’histoire, dont les noms d’Annette Wieviorka et de Jean-Pierre Azéma figurant au générique semblent cautionner, abusivement, la totale véracité. Dommage.
(Extraits de: "La Résistance n’a pas appelé à sauver les Juifs", Jean-Louis Crémieux-Brilhac, historien. Liberation 21.02.2008)
Monday, 25 February 2008
Friday, 22 February 2008
Tuesday, 19 February 2008
50% de lyceens francais ne savent pas ce qu'est la Shoah
Apropo de la proposition de Nicolas Sarkozy sur l'enseignement de la Shoah en CM2:
"Ce qui m'inquiète moi, c'est que, aujourd'hui, au lycée, un élève sur deux ne sait pas ce qu'est la Shoah (...) Il est pour moi criminel que des adolescents ignorent ce qu'est la Shoah»
(Xavier Darcos le ministre de l’Education, LIBERATION.FR 18.02.08)
"Ce qui m'inquiète moi, c'est que, aujourd'hui, au lycée, un élève sur deux ne sait pas ce qu'est la Shoah (...) Il est pour moi criminel que des adolescents ignorent ce qu'est la Shoah»
(Xavier Darcos le ministre de l’Education, LIBERATION.FR 18.02.08)
Libellés :
CM2,
lycee,
nicolas sarkozy,
shoah,
xavier darcos
Saturday, 16 February 2008
Incitation à la haine d’un peuple dans les bibliotheques de la mairie de Paris
voici des extraits de ce roman offert dans les sections jeunesse des bibliotheques de la mairie de Paris en 2008:
Page 24, Gamal commet un attentat-suicide :
- « ...Voilà, Gamal, il a grandi comme ça, sans la possibilité de choisir (...) et puis tout le monde savait que ça arriverait, tout le monde le savait, c’était comme ça (...) il s’approcha d’une base de soldats israéliens, il se fit fouiller, et puis à un moment donné la bombe explosa, son torse se fragmenta en grumeaux, morceaux, fragments de chair, son corps explosa, il fit sauter à lui tout seul toute une zone de contrôle israélienne, cinq soldats moururent, en même temps que lui, cinq, et vu les centaines qu’il y avait partout on se demandait pourquoi, au fond, pourquoi foutre sa propre vie en l’air pour n’en tuer que cinq, des ennemis, c’est un nombre insignifiant...» (...) Tu nous manqueras, tu es courageux, vraiment je parle sérieusement, je ne sais pas si j’arriverais à le faire, nous nous souviendrons tous de toi, nous vaincrons, nous vaincrons aussi, grâce à toi, que D-ieu soit avec toi, et ils l’avaient laissé partir... »
Page 35 : Le père est abattu, de sang froid, par les soldats israéliens
- «Il vit son père étendu à terre et tous regardaient, et le sang souillait la place, le Coran taché et jeté à terre, ouvert, avec sa couverture brisée. Son père à terre, tout ce sang. Il était arrivé en paix, avec le Coran, il avait commencé à réciter des versets, condamnant les soldats, condamnant leur violence et leur brutalité (...) Les soldats, de plus en plus inquiets, puis épouvantés [???], Fahti avait agité le bras vers eux, les accusant de crimes de sang, de crimes de foi (...) c’était au fond un vieillard, il ne faisait que réciter des versets, mais ils étaient intervenus et finalement ils avaient tiré sur lui.»
Page 44 : Les soldats israéliens pénètrent dans une mosquée
- «Ils étaient carrément entrés avec leurs godillots laissant sur la moquette de prière immaculée boue et poussière (...) le soldat le plus arrogant, en un éclair, d’un geste presque mécanique, du geste de qui est habitué à sortir son fusil, à tirer, à tuer, d’un geste presque mécanique, mécanique, fit feu... »
Page 49 : Un autre jeune qui lance une pierre est à son tour abattu:
- «une femme sortit, à découvert et s’élança vers son fils, vers le corps désarmé étendu à terre, pleurant, hurlant, sanglotant : ebni, ebni ! mon fils, mon fils ! Et au moment où les soldats la virent se jeter en avant, ils firent feu, tous les quatre, et la femme s’écroula à terre et le sang se mit à jaillir...»
Page 57 : L’histoire de Gihad et Riham, deux adolescents palestiniens :
- «La famille de Gihad et de Riham, les parents et les petits jumeaux de quatre mois, avait été exterminée lorsqu’ils étaient encore enfants. Ce jour-là, les chars entrèrent dans le village et les soldats tirèrent sur toutes les personnes qu’ils trouvèrent, femmes, vieillards, enfants, ils entrèrent dans toutes les maisons, à quelques-unes ils mirent le feu alors que les familles étaient à l’intérieur, dans d’autres ils violèrent les femmes, volèrent l’argent et détruisirent tout, ils frappèrent les vieux et brisèrent les os des enfants, sans toutefois les tuer, pour que les gens puissent vivre longtemps avec des enfants, des garçons qui grandissaient invalides et qui étaient un poids pour les familles, pour que les gens en viennent à haïr ces petits enfants, ces garçons, qui un jour ne pourraient même pas défendre leur famille dans une Intifada ... »
Page 64 : Riham s’exclame :
- «Cette guerre est notre plaie (...) Bon sang, il n’y a pas moyen d’arrêter les pécheurs, les juifs ? Ils nous tuent tous, pourquoi ? »
Page 76 : Ramy, le médecin chrétien de l’hôpital :
- «Je sais Mohamad. Des scènes comme ça, j’en vois tous les jours: à l’hôpital, et puis quand je rentre chez moi, parce que mes nuits sont peuplées de cauchemars... Ces israéliens sont des brutes, des brutes, il faudrait les tuer tous!».
Mohamad, un adulte, réplique : - «Je m’en fous de la paix, la paix elle est irréalisable maintenant! Ils veulent nous exterminer tous, la voilà la vérité, alors ça me déplait pour Arafat, mais je dois faire quelque chose. Les juifs sont tranquilles dans leurs maisons et nous au contraire on a des hôpitaux pleins de gens qui meurent, et des villages détruits, des vieux frappés et des femmes violées."
Page 77, Mohamad poursuit :
- «Pourquoi nous font-ils ça ? C’est un peuple maudit, je te le dis Ramy, c’est un peuple maudit : ils ont tellement souffert mais maintenant ils veulent nous faire payer ce qui leur est arrivé (...) Pourquoi continuent-ils à se mettre du sang sur les mains ? »
Page 86, Ibrahim :
- «Nous l’avons essayée cent fois la voie du dialogue, et cent fois, ils n’ont pas respecté les accords, ils ont fait ce qu’ils voulaient, en s’opposant au monde entier (...) Chercher la voie du dialogue maintenant, ça reviendrait à se rendre à leurs brimades et à se soumettre à leur volonté.»
Pages 127, à propos d’Ibrahim :
- Parfois, quand sa haine envers l’ennemi devenait aiguë, presque violente, il prenait le Coran entre ses mains et prêchait à ses amis : «Ô fils d’Israël, rappelez-vous les faveurs dont je vous ai comblés et de quelle façon je vous ai préférés aux autres peuples du monde.» (Sourate II, Al-Baqara). Il les a libérés et sauvés et c’est comme ça qu’ils le remercient ? En tuant ses fils ? Mais ce sont des pécheurs !»
Pages 165-166, Ibrahim assiste à une manifestation de gamins portant des banderoles à la gloire du djihad : "Un enfant dont on tue les parents sous ses yeux sera toujours tourmenté par la soif de vengeance, il sera tourmenté par la haine (...) il en sera tourmenté et ne pourra que se convertir à une vie de haine"
Page 180, l’épisode de Mohamed Al Dura :
- « Je pense au 3 septembre de l’année passée, quand ce gosse Mohamed Aldorra a été tué, et quand on l’a interviewé, le soldat qui a tué le petit a dit qu’il avait gardé le père en vie pour le faire souffrir, c’est ce qu’il a dit, j’ai gardé le père en vie pour le faire souffrir»
Page 199, fin du roman. A propos d’Ibrahim :
- « il hait, il hait (...) il hait les soldats, il hait chaque israélien qui vit à la surface de la terre, c’est une haine inconditionnelle, irrationnelle qu’on ne peut expliquer, justifier, mais non plus critiquer».
_____________________________________________
Le Directeur Général de l'editions Flammarion qui a edité ce roman est Frédéric Morel.
Qui appelle pour une "vigilance républicaine"
17 personnalités ont signé "l'appel du 14 février pour une vigilance républicaine" publié par l'hebdomadaire Marianne.
Dans un court texte dans lequel Nicolas Sarkozy n'est pas cité, ils déclarent:
1. refuse de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective
2. attachement aux fondamentaux d'une laïcité ferme et tolérante, gage de la paix civile.
3. l'indépendance de la presse.
4. attachement aux grandes options qui ont guidé, depuis cinquante ans, au-delà des clivages partisans, une politique étrangère digne, attachée à la défense du droit des peuples et soucieuse de préserver l'indépendance nationale et de construire une Europe propre à relever les défis du XXI° siècle.
Qui sont les signataires:
Dominique de Villepin (ancien premier ministre de Jacques Chirac)
Nicolas Dupont-Aignan (souverainiste) ,
André Gerin (député communiste) ,
Jean-Pierre Chevènement,
Ségolène Royal (PS)
Arnaud Montebourg (PS)
Bertrand Delanoë (PS)
François Bayrou (MoDem)
Maurice Leroy (député Nouveau Centre et ex secrétaire général du groupe communiste au Sénat de 1984 à 1990)
Noël Mamère (député Verts) .
Jean-Pierre Brard (député de la Seine-Saint-Denis, communiste)
Jean-Paul Bled (Président du Rassemblement pour l’indépendance et la souveraineté de la France)
(LE MONDE 15.02.08)
______________________________
Le fait que Delanoe et Bayrou ont signé cet appel demagogique me rend triste.
Dans un court texte dans lequel Nicolas Sarkozy n'est pas cité, ils déclarent:
1. refuse de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective
2. attachement aux fondamentaux d'une laïcité ferme et tolérante, gage de la paix civile.
3. l'indépendance de la presse.
4. attachement aux grandes options qui ont guidé, depuis cinquante ans, au-delà des clivages partisans, une politique étrangère digne, attachée à la défense du droit des peuples et soucieuse de préserver l'indépendance nationale et de construire une Europe propre à relever les défis du XXI° siècle.
Qui sont les signataires:
Dominique de Villepin (ancien premier ministre de Jacques Chirac)
Nicolas Dupont-Aignan (souverainiste) ,
André Gerin (député communiste) ,
Jean-Pierre Chevènement,
Ségolène Royal (PS)
Arnaud Montebourg (PS)
Bertrand Delanoë (PS)
François Bayrou (MoDem)
Maurice Leroy (député Nouveau Centre et ex secrétaire général du groupe communiste au Sénat de 1984 à 1990)
Noël Mamère (député Verts) .
Jean-Pierre Brard (député de la Seine-Saint-Denis, communiste)
Jean-Paul Bled (Président du Rassemblement pour l’indépendance et la souveraineté de la France)
(LE MONDE 15.02.08)
______________________________
Le fait que Delanoe et Bayrou ont signé cet appel demagogique me rend triste.
Wednesday, 6 February 2008
Le Monde - Propagande
Trois personnes, dont deux kamikazes, ont été tuées et cinq autres blessées lors d'un attentat-suicide survenu dans un centre commercial à Dimona...(LEMONDE.FR avec AFP et Reuters 04.02.08)
"RÉPONSE NATURELLE"
...Selon la radio militaire, il semble que l'auteur de l'attentat soit venu d'Egypte via le passage de Rafah, qui avait été forcé et partiellement détruit par la population de la bande de Gaza, le 23 janvier, en raison du blocus imposé par Israël. Un responsable des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa ' a affirmé que l'attentat avait été mené par son groupe, ainsi que par la branche armée du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et les Brigades unifiées de la résistance, une formation qui se manifeste pour la première fois. Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, a qualifié d'"acte héroïque" l'attentat-suicide, affirmant qu'il constituait "une réponse naturelle aux crimes de l'occupation".
- Le Monde cree une confusion entre les victimes juifs de l'attentat et les assassins arabes.
- Le Monde appele les assassins arabes - kamikazes. Pourtant le mot kamikaze signifie un act suicider des militaires contre des cibles militaires.
- L'attentat-suicide ne survient pas, il est planifié et perpetué par des arabes!
- Le Monde addopte comme titre de paragraphe("RÉPONSE NATURELLE") la propagande des islamistes. Puis Le Monde publie la declaration-propagande de Hamas sur "act heroique" "l'occupation" etc.
- Le Mur frontier, et pas le passage de Rafah, a ete détruit par les soldats de Hamas et pas par la population.
- La raison pour la destruction de ce mur n'est pas necessairement le blocus israelien comme la propagande de islamistes le dit. En plus cette raison ne doit pas faire partie d'un article presenté comme - "Les Faits"
- Le Monde ne present pas les reactions de Fatah et Hamas selon lesquelles le Fatah declare que les assassins sont venus de Gaza et le Hamas declare qu'ils sont venus de Shomron teritoire sur controle de Fatah.
- Le Monde ne dit pas que "Brigades des martyrs d'Al-Aqsa" sont en fait le moderé Fatah!
- La distangtion entre "branche armée" et "branche politique" des groups terroristes est un autre example pour l'addoption de la propagande arabe.
Tuesday, 5 February 2008
Liberation mene une petite recherche sur les origines juives de Carla Bruni
En 2008, Liberation mene une petite recherche sur les origines juives de Carla Bruni, epouse de Sarkozy, apres avoir fait le meme recherche sur Sarkozy en 2006! Voir notre entre "Liberation mene une petite recherche sur les origines juives de Sarkozy»
Le 02.02.2008 on pouvait lire sur un site web en francais dédie à la haine de Sarkozy, les choses suivantes:
«En choisissant un samedi (pour leurs mariage), ils (Sarkozy et Clara Bruni) démentent ainsi tous les ragots sur la prétendue persistance de leurs origines juives : Nicolas est bien catho et Carla n’est rien du tout.»
«Au commencement est l’ingeniere Virginio. Juif converti… Puis vient son fils Alberto… Un royaume sur mesure pour ce père (Alberto) à la fois flamboyant et réservé que Carla adorait et dont elle n’apprit qu’à sa mort qu’il n’était pas vraiment le sien… (Virginio) Originaire d’une famille juive de Vercelli… En Allemagne, il(Virginio) pressent la montée d’un antisémitisme inconnu au Piémont. Dès son retour, il(Virginio) diversifie la production, jusque-là cantonnée aux câbles d’acier, et se convertit au catholicisme, épousant à l’église une fille de magistrat, Orsola Bruni… Industriel de poids doté de bonnes relations, Virginio réussira à faire oublier ses origines…. Virginio et Alberto avaient la même passion pour l’argent… Cela n’empêche pas le châtelain de Castagneto Po (Alberto) d’être assez radin…. Carla est le fruit d’une passion entre une Marisa (epouse de Alberto) déjà mûre et un tout jeune homme de bonne famille piémontaise, Maurizio Remmert…Elle le confessa à sa fille après le décès d’Alberto en 1996….»(MARC SEMO- Envoyé spécial à Turin, Bruni-Tedeschi, de la saga à la telenovela, Grand Angle, Liberation 04.02.2008)
Le 02.02.2008 on pouvait lire sur un site web en francais dédie à la haine de Sarkozy, les choses suivantes:
«En choisissant un samedi (pour leurs mariage), ils (Sarkozy et Clara Bruni) démentent ainsi tous les ragots sur la prétendue persistance de leurs origines juives : Nicolas est bien catho et Carla n’est rien du tout.»
Libellés :
antisemitisme,
carla bruni,
juive,
liberation,
marc semo,
medias,
sarkozy
Friday, 1 February 2008
La société Kellogg's France a été condamnée
La société Kellogg's France a été condamnée, mercredi 30 janvier, par le tribunal correctionnel de Bobigny, à 15 000 euros d'amende pour "publicité mensongère" à propos des teneurs en matière grasse affichées, entre 2001 et 2004, sur les emballages de sa gamme Special K. Des poursuites avaient été engagées contre Kellogg's France après une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).(LEMONDE.FR avec AFP 30.01.08 )
Libellés :
consommation,
DGCCRF,
ingrédients,
kellogg's,
matiere grasse,
produits alimentaires,
tribunal
Subscribe to:
Posts (Atom)