Philippe Lemaire, procureur de la République de Lille déclare aux journalistes, comme l’ont enregistré les caméras de France 2(JT du 19 avril, à 20h):
« Au moment où je vous parle et en l’état de ce dossier-là, il n’y a aucun élément qui transparaît dans ce dossier qui puisse lui donner une coloration raciste ou antisémite. »
la présentatrice, Françoise Laborde France2 JT de 13h, 19 avril:
«La police a placé en garde à vue l’homme qui aurait profané cinquante-et-une tombes du cimetière de Lille. Il s’agit manifestement d’un marginal isolé qui n’aurait pas forcément agi pour des motifs racistes.»
et voici les faits:
51 tombes du carré juif du cimetière de Lille-Sud avaient été dégradées - certaines renversées, d'autres brisées - la veille de la Pâque juive(dans la nuit du samedi 31.03.07 au dimanche 01.04.07).(AFP 18.04.2007)
Le "carré juif" constitue une sorte de "corpus separatum" dans les cimetières pour tous, avec l’effet de masse qui en découle inévitablement. il paraît difficile, même à un ivrogne, de ne pas s'apercevoir que les monuments funéraires juifs sont, comme les défunts qui y reposent, différents des autres.
Ce qui devrait étonner, tout un chacun, c’est de constater que l’absorption régulière de doses euphorisantes du déni des actes malveillants, dont les Juifs, et même leurs défunts, sont la cible, fait 'tituber' le jugement des autorités responsables de ces minimisations, et celui des journalistes qui, en les diffusant largement, sans la moindre prise de distance critique, contribuent à l’indifférence croissante de la population française et du monde au sort des Juifs, quoi qu’il leur arrive. Le choix de ce "manifestement" - synonyme de "à l'évidence" - est de nature à convaincre les téléspectateurs de la véracité de ce déni d'acte antisémite, diffusé à des centaines de milliers de télespectateurs dont la chaîne nationale "formate", consciemment ou non, l'opinion dans un sens dont la recevabilité est tout sauf établie.
(Menahem Macina, upjf.org 19.04.07)
en cherchant sur google le nom du profanateur, on trouve comme seul referance (parmi les grands medias) un article de l'express:
"Rabah Laouar, 33 ans, a été mis en examen et écroué à Lille pour la profanation d'une cinquantaine de tombes juives dans un cimetière du sud de la ville dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2007. Rabah Laouar a reconnu les faits après avoir été identifié par son ADN. Son nom figurant au fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) en raison de deux condamnations pour dégradations.
Ce jeune homme est poursuivi pour "profanation de tombeaux ou de sépultures en raison de l'appartenance à une religion déterminée". Le mobile raciste est donc officiellement retenu, bien que le procureur l'ait plutôt écarté publiquement lors d'une déclaration à la presse jeudi soir."(LEXPRESS.fr avec Reuters20.04.2007)
Le 2 avril, un millier de personnes, ont participé à un rassemblement et un défilé silencieux dans le carré juif du cimetière. Lors de la courte cérémonie, le rabbin du Nord-Pas-de-Calais Elie Dahan avait récité le kaddish, devant l'allée où les tombes avaient été saccagées. Elie Dahan est agressé 2 semains plus tard, à la gare du Nord à Paris(voir mon article sur le sujet)!!!
Friday, 27 April 2007
le deni d’antisemitisme en france
Libellés :
antisemitisme,
elie dahan,
france televisions,
lille,
medias
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment