Tuesday 28 October 2008

Le mur du çon a été pulvérisé cette semaine par Benjamin Barthe

Voulant traiter de la rencontre historique de football entre l'équipe de Palestine et celle de Jordanie, dans la banlieue de Jérusalem, notre jeune pigiste a entrepris un voyage dans le temps. Il a découvert que la Fédération de Football de Palestine était née en 1934.

Notre journaliste s'est alors étonné qu'elle n'était composée que de sportifs juifs, à l'exception d'un Arabe, membre de son conseil d'administration rapidement démissionnaire. Et de soupçonner une petite entourloupe...

Il faudra expliquer un jour à notre Benjamin, qu’en ce temps-là, le vocable «palestinien» s'appliquait bien davantage aux Juifs du Yichouv (foyer) qu'aux Arabes, qui se définissaient davantage en tant que tels, ou comme musulmans.

C'est ainsi que la Banque d'Israël d'aujourd'hui s'appelait «Banque de Palestine», et que l'association «France-Israël», que j'ai l'honneur de présider, se nommait, lors de sa fondation, en 1927, par Gaston Doumergue, Aristide Briand et Maurice Ravel, pour promouvoir la création d'un État juif: «France-Palestine».

Il suffit que les juifs aient été expulsés, sans combattre, du territoire lexical de la Palestine, sans qu'un ignorant les soupçonne, au surplus, d'escroquerie.

( G.W. Goldnadel 27/10/08 )

_____________________________________

(…) Cette renaissance annoncée vient après plusieurs décennies d'une histoire mouvementée. Officiellement, la sélection palestinienne a vu le jour en 1934, à l'occasion d'un match contre l'Egypte, au Caire, comptant pour les qualifications de la Coupe du monde prévue cette même année à Rome. Sous l'influence des occupants britanniques, le ballon rond avait fait de nombreux adeptes en Terre sainte. Futur chef de la délégation palestinienne à la conférence de paix de Madrid, en 1991, Haïdar Abdel Shafi, décédé en 2007, fut l'un des meilleurs joueurs de l'époque. Mais ce 16 mars 1934, l'équipe qui se fait étriller 7-1 par les Egyptiens est composée exclusivement de footballeurs juifs, et la musique jouée en ouverture est l'Hatikva, l'hymne officiel du mouvement sioniste. Aucun joueur arabe ne participera aux quatre autres matches joués par la sélection palestinienne avant la guerre de 1948-1949 et la création de l'Etat d'Israël.

Et pour cause : la Palestine Football Association (PFA), créée en 1928 et adoubée l'année suivante par la FIFA, ne comptait que des juifs dans son conseil d'administration. Comment expliquer que les instances dirigeantes du foot aient donné leur aval à une organisation aussi peu représentative, à une l'époque où les juifs ne représentaient qu'une faible minorité de la population du mandat britannique ? D'après la Soccer Statistics Foundation, une base d'archives électroniques sur le football, cette situation serait le produit d'un vulgaire tour de passe-passe. A l'occasion de leur audition par la FIFA, les responsables de la PFA auraient recruté un représentant arabe, qui, sitôt la rencontre terminée, disparut du conseil d'administration.

Les véritables débuts de l'équipe palestinienne de football datent d'un match contre la Syrie, à Damas, en 1946. Suivent cinquante années de tribulations, indexées sur l'histoire du mouvement national palestinien. Des sélections, composées de réfugiés et patronnées par l'OLP, se produisent sur divers terrains arabes. Une nouvelle fédération en exil est formée en 1962. (...)

("Match historique" en Palestine ,LE MONDE, Benjamin Barthe, 25.10.2008, 835 mots)

No comments: