Wednesday, 23 January 2008

Manger sain

Snacks
Raisins de Corinthe, olive, noix, petites tomates

Epicerie
Seulement les huiles de colza, de noix et d'olive extra-vierges, boîtes de tomates entières pelées plutôt qu'une sauce tomates industrielle bourrée de lipides.
Pas bon : des sauces prêtes à l'emploi, de la purée en sachet, des mayonnaises allégées.
Pour les soupes industrielles, bien regarder le taux de lipides.

Petit-déjeuner
Pas bon : céréales sucrées, chocolatées, bourrées d'arômes et de sirop de glucose (ou pire : de glucose-fructose) sont un vrai problème.

Biscuits et Viennoiseries industriels
La liste des ingrédients est beaucoup trop longue pour ne pas être suspecte

Les linéaires de Produits Frais
Pas bon : Les nuggets et autres "grignotes" de poulet, les bâtonnets de crabe (sans crabe) et les saucisses faussement "100 % pur porc.

Yaourts, Desserts lactés et MargarinesRien de mieux qu'un yaourt nature que l'on aromatisera soi-même. Quant aux margarines, pas la peine de se ruiner dans la "pro-active" à 6 euros : le beurre ou la margarine de base à 2 euros feront largement l'affaire.

Produits "light"
Proposés depuis les années 1980, les produits allégés en sucre ou en matière grasse agiraient comme des leurres pour le cerveau. Ils perturbent le contrôle de la faim, peuvent renforcer l'appétit pour le sucré et finalement entraîner une surconsommation alimentaire compensatrice.

General
Fuir les produits à l'interminable liste d'ingrédients.
Limiter sa consommation d'aliments transformés: presser ses oranges le matin.

Les enfants élevés aux céréales le matin, aux nuggets à midi, aux biscuits fourrés à 4 heures et aux chips et boissons sucrées gazeuses devant la télé seraient les malades de demain.

Pour l'heure, certains additifs alimentaires comme les colorants artificiels sont accusés, selon une étude britannique publiée en septembre dans The Lancet, de favoriser l'hyperactivité infantile.

Le consommateur aurait tout à gagner à limiter l'alimentation "complexifiée" et "suremballée".

L'accumulation et l'association de tous ces additifs ont fini par créer, selon le nutritionniste, des risques non maîtrisés sur la santé.
(Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire, Sandrine Blanchard, LE MONDE 22.01.08 )
avec docteur Laurent Chevallier (Impostures et vérités sur les aliments,Fayard)

No comments: